Franck LECAILTEL est ce qu’on peut appeler un « docteur » du basket-ball, cette expression fait référence à son expertise pour l’activité même (le basket) mais également dans l’approche du sujet humain (jeunes, adultes). Dans cet article, il nous donne sa vision du Fab 5 Camp, du pur Franck dans le texte…on en redemande!!!

« Le Basket-ball est, d’abord, un moyen de développement du sujet humain.

Ce développement ne s’entend pas comme « repousser ses limites » mais plutôt comme s’ouvrir à de nouveaux horizons : c’est ce que le camp Fab5  propose.

Quel que soit le niveau administratif de pratique du stagiaire, nous sommes centrés sur son projet d’apprentissage et l’accompagnons dans « cette œuvre de lui-même » sans que se substitue à son projet le projet de l’encadrement.  C’est dire que les entraîneurs du camp Fab5 se sont dégagés des mythes pédagogiques qui laisseraient à penser que l’entraîneur « construit » le joueur.

L’approche du camp Fab5 détermine le stagiaire comme acteur et auteur de sa formation : le joueur est un apprenant auquel l’encadrement soumet son expertise en mettant une méthodologie pédagogique au service d’une ingénierie didactique propre à faciliter l’apprentissage et son transfert.

Cette ambition est autorisée par un climat motivationnel orienté vers la tâche qui positionne le joueur dans une pratique de l’activité de basket-ball pour l’activité elle-même ainsi que dans la coopération, d’une part, et par un souci constant de contextualiser les apprentissages afin qu’il prenne sens pour le joueur-apprenant, d’autre part. Le camp Fab5 ne propose pas seulement d’apprendre le basket-ball mais de le comprendre. »

Franck LECAILTEL

BEES 2ème degré option Basket-ball

Master Recherche en Éducation et Formation

Doctorant STAPS

Merci Franck pour tout ce que tu as apporté au camp, à nos stagiaires, à nos coachs…..